03 décembre 2009

Mag de décembre, un peu de lecture au coin du feu.

Ca y est, le froid pique aussi en Corse !
Pour tous les "malheureux" qui souffrent depuis déjà de longues semaines des températures déraisonnables ( que dire de la patronne dans son Jura...), les frimas de l'hiver nous ont aussi rattrapé.
Même si les navigations sont toujours d'actualité, la cheminée crépite un peu plus le soir pour réchauffer le pauvre rider.
Alors avec le chat sur les genoux, les charentaise aux pieds, les lunettes sur le bout du nez, plongez vous comme nous dans de "saines" lectures de Décembre.

Pas de Windsurfer ce mois ( année?) ci, mais un excellent numéro de SUP.
On ne parle plus de Hors Série, mais bien d'un mag à part, venant de Wind ( maquette, report etc...c'est du pure Wind Mag) mais parlant exclusivement de Stand Up Paddle.
Autant le numéro 1 avait comme principale qualité d'exister, autant le numéro 2 est une vraie réussite. On sent que la rédaction s'est appropriée le sport, que le sport lui même a beaucoup évolué et le tout donne un trés beau mag !
Des tests malins, de la technique intelligente, des intervenants indiscutables dans le domaine ( Guénolé de Gong ou Bruno André...) nous recommandons VIVEMENT !

Côté Windsurf, le numéro de décembre de Planche Mag est dispo, après 2 mois d'attente ( double Oct/Novembre) .

Le numéro 235 propose quelques tests combi ( de saison non?) un report chez Gaastra et le service R&D et des trips pas fait du tout pour nous réchauffer ( Yann Sune chez les Ch'tis et le RRD team rider Tine Slab au Cap Horn !)

Sommaire complet sur le site de Planche Mag.

Et toujours à lire et relire l'excellent magazine Surfer's Journal, actuellement le numéro 74, sommaire à découvrir ici
surfer's journalEt pour ceux qui se souviennent de la fabuleuse couv de Surfer's Journal évoquée dans ce blog, un petit dessin souvenir...
©Dessin issu de l'excellent blog Dl.surfart.over-blog.com Tous droits réservés.©

RRD News...bientôt au Bonifacio Windsurf

Fabrice Beaux RRD Twin 2010 RRD Twin 2010 au Bonifacio WindsurfLa marque de planche du club de planche à voile de Piantarella est décidément trés active en ce moment.
Recrutement de pointures pour une RRD family de plus en plus impressionnante, communication dosée dans tous les supports et surtout une gamme de planche de Windsurf toujours aussi pléthorique.
Parmi les 60 modèles 2010, voici une des plus typée, en version V2 ( plus de millésime chez RRD , seul les Twin et les slalom afficheront des V1-V2 etc.)

Voici donc la RRD Wave Twin V2 et attention les yeux...

RRD Twin 2010 V2 au Bonifacio Windsurf5 tailles différentes pour cette version 2, dont certainement un exemplaire ou deux seront à l'essai cet été sur le lagon blue de Piantarella.


Model
Size (cms)
Vol.
Weight
Fins
Sail Range
WaveTwin Ltd V2 66
232x52.5
66
5.7
MFC TP 150 G-10 CNC
3.2/4.7
WaveTwin Ltd V2 74
233x55
74
6.0
MFC TP 155 G-10 CNC
3.7/5.3
WaveTwin Ltd V2 82
234x57.5
82
6.2
MFC TP 160 G-10 CNC
4.2/5.8
WaveTwin Ltd V2 90
235x60
90
6.5
MFC TP 165 G-10 CNC
4.7/6.3
WaveTwin Ltd V2 99
225x62
99
6.7
MFC TP 165 G-10 CNC
5.0/6.5
RRD Twin 2010 au Bonifacio Windsurf
Plus d'infos sur le site Roberto Ricci Design ou sur le site Windsurf à Bonifacio

30 novembre 2009

Interdiction de mouillage à Piantarella..c'est presque Noël avant l'heure.

le banc de sable de PiantarellaIl y a quelques jours, quelle ne fut pas notre surprise quand les gentilles Google Alerte faites sur Piantarella nous ont remonté l'excellente information suivante:

"L’assemblée territoriale de Corse a voté à l’unanimité l’instauration d’une taxe forfaitaire de mouillage pour les bateaux de plaisance dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio afin de lutter contre la sur-fréquentation."

Quoi ? que lis-je ????? Oui c'est bien ce dont vous aviez rêvé depuis des mois, il est bien écrit que l'assemblé de Corse, légiférant sur le territoire, vient d'interdire le mouillage sauvage dans TOUT le territoire de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ce qui inclus bien sûr votre spot de Windsurf préféré !
Alors est ce que cela signifie la fin des mésaventures connues cet été avec l'interdiction de baignade en plein mois d'août ?

Pas encore tout à fait, à la lecture de la suite :interdiction baignade piantarella
"Cette redevance qui s’élève à 20 euros le mètre et devrait entrer en vigueur le 1er juin 2010, devra être acquittée par tout navire ne justifiant pas d’un titre de stationnement dans un port de plaisance ou dans une zone de mouillage organisée en Corse du 1er juin au 30 septembre."

Est ce à dire que les navires pourront quitter leur port d'attache pour passer la journée amarrés tous ensemble dans le lagon ? Aie, encore quelques bateaux en 2010 ??

Ci joint le communiqué de l'AFP :
L'Assemblée territoriale de Corse a voté à l'unanimité, jeudi, l'instauration d'une taxe forfaitaire de mouillage pour les bateaux de plaisance dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), a constaté un correspondant de l'AFP.

Le président de l'Office de l'Environnement de Corse (OEC), Jérôme Polverini, a sollicité une adaptation législative pour la création d'une redevance afin de lutter contre la sur-fréquentation des zones de mouillage dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Cette redevance qui s'élève à 20 euros le mètre et devrait entrer en vigueur le 1er juin 2010, devra être acquittée par tout navire ne justifiant pas d'un titre de stationnement dans un port de plaisance ou dans une zone de mouillage organisée en Corse du 1er juin au 30 septembre.

"Cette taxe relève du principe de pollueur-payeur", a estimé M. Polverini. La fiscalité générée par cette redevance permettra de financer la gestion de la réserve naturelle et de créer les brigades bleues que préconise le Grenelle de la Mer.

L'OEC s'est inspiré du dispositif de taxation de la fréquentation maritime établi depuis 2006 par le Parc national de l'Archipel de la Maddalena, en Sardaigne, distant de quelques kilomètres des côtes corses.

Pour éviter d'être redevables de cette taxe, de nombreux navires jettent l'ancre dans les eaux des Bouches de Bonifacio, engendrant une surfréquentation de l'aire maritime pendant la saison estivale, et des conséquences environnementales. En août, la baignade a ainsi été interdite plusieurs jours à Piantarella, plage située dans la réserve, à la suite d'une pollution de l'eau.

Cette taxe s'applique également à la réserve naturelle de Scandola, située sur la côte ouest de l'île et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, créée en 1999, s'étend sur 79.460 hectares marins et terrestres. C'est la réserve la plus importante de France.

La loi du 22 janvier 2002 dote l'Assemblée de Corse de compétences spécifiques, dont l'adaptation législative. C'est la première fois que ce dispositif est employé par les élus territoriaux. Le texte définitif sera soumis aux ministères concernés avant d'être validé par le législateur.
Copyright © 2009 AFP

Le cas de Piantarella cet été a été pris en exemple par de nombreux journaux, commentateurs et même politiques, tous sous le même : Plus jamais ça !!!!
Alors déjà un petit goût de Noël ????

Lire l'article dans le Point - Autre son de cloches ( hum hum) dans un blog consacré aux escales maritimes

29 novembre 2009

Le Windsurf en couleurs...choisissez la votre.

logo bonifacio windsurf
Ce post aurait pu s'appeler " La patronne s'éclate avec Illustrator"
En attendant le cadeau de Noel pour 2010, offert par le gentil club du lagon bleu...voici les délires colorés du lagon.
logo bonifacio windsurf

Est-ce l'hiver qui nous engourdit ? plus de message sur le blog !

Non l'hiver n'a rien à voir là dedans,juste un peu voire énormément de boulot pour tous les membres pas si inactifs du Bonifacio Windsurf.
Un petit résumé ?
OUIIIIII !
Bon ok !
THE école de planche à voile de Bonifacio à fermé ses portes comme prévu fin Octobre.
La Patronne et Roudoudou, après avoir tout bien rangé, sont repartis dans leur beau camion blanc livrer un premier chargement au shop de Chinook Leucate comme d'hab.

Sauf qu'ils en ont profité pour rider la Galice de long en large ( voire parfois en travers).
Retour sur la plus belle île du monde et des alentours pour se ressourcer en figatelli, myrte et autres ressources naturellement abondantes, quelques rides pour digérer tout cela et les voilà aussi tôt reparti vers les cassoulets du Sud Ouest, les saucisses de Morteaux etc.( décidément très cuisine rurale le blog ce soir non?).
Entre temps, ils sont quand même gentillement venu voir le Webmaster à Ajaccio, pour lui annoncer le nouveau boulot de l'hiver : l'organisation de l'épreuve EFPT de Piantarella à Printemps.
Comme lui même n'avais rien à foutre pendant l'hiver, entre son boulot officiel, la création de La Boite A Truc ( création de site Web à Ajaccio...hop auto pub!) et profiter des nouvelles Simmer 2010...j'ai forcément dit banco...
Et voilà comment pendant plusieurs jours, nous avons totalement oublié ce bon blog de la famille du lagon blue !
Nous y revoilà...et pour de vrai car plein de surprises à venir dans les jours prochains comme le premier Jeu Concours du Bonifacio Windsurf!
D'ici là, pour rester en contact : Bonifacio Windsurf sur Facebook