30 novembre 2009

Interdiction de mouillage à Piantarella..c'est presque Noël avant l'heure.

le banc de sable de PiantarellaIl y a quelques jours, quelle ne fut pas notre surprise quand les gentilles Google Alerte faites sur Piantarella nous ont remonté l'excellente information suivante:

"L’assemblée territoriale de Corse a voté à l’unanimité l’instauration d’une taxe forfaitaire de mouillage pour les bateaux de plaisance dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio afin de lutter contre la sur-fréquentation."

Quoi ? que lis-je ????? Oui c'est bien ce dont vous aviez rêvé depuis des mois, il est bien écrit que l'assemblé de Corse, légiférant sur le territoire, vient d'interdire le mouillage sauvage dans TOUT le territoire de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ce qui inclus bien sûr votre spot de Windsurf préféré !
Alors est ce que cela signifie la fin des mésaventures connues cet été avec l'interdiction de baignade en plein mois d'août ?

Pas encore tout à fait, à la lecture de la suite :interdiction baignade piantarella
"Cette redevance qui s’élève à 20 euros le mètre et devrait entrer en vigueur le 1er juin 2010, devra être acquittée par tout navire ne justifiant pas d’un titre de stationnement dans un port de plaisance ou dans une zone de mouillage organisée en Corse du 1er juin au 30 septembre."

Est ce à dire que les navires pourront quitter leur port d'attache pour passer la journée amarrés tous ensemble dans le lagon ? Aie, encore quelques bateaux en 2010 ??

Ci joint le communiqué de l'AFP :
L'Assemblée territoriale de Corse a voté à l'unanimité, jeudi, l'instauration d'une taxe forfaitaire de mouillage pour les bateaux de plaisance dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), a constaté un correspondant de l'AFP.

Le président de l'Office de l'Environnement de Corse (OEC), Jérôme Polverini, a sollicité une adaptation législative pour la création d'une redevance afin de lutter contre la sur-fréquentation des zones de mouillage dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Cette redevance qui s'élève à 20 euros le mètre et devrait entrer en vigueur le 1er juin 2010, devra être acquittée par tout navire ne justifiant pas d'un titre de stationnement dans un port de plaisance ou dans une zone de mouillage organisée en Corse du 1er juin au 30 septembre.

"Cette taxe relève du principe de pollueur-payeur", a estimé M. Polverini. La fiscalité générée par cette redevance permettra de financer la gestion de la réserve naturelle et de créer les brigades bleues que préconise le Grenelle de la Mer.

L'OEC s'est inspiré du dispositif de taxation de la fréquentation maritime établi depuis 2006 par le Parc national de l'Archipel de la Maddalena, en Sardaigne, distant de quelques kilomètres des côtes corses.

Pour éviter d'être redevables de cette taxe, de nombreux navires jettent l'ancre dans les eaux des Bouches de Bonifacio, engendrant une surfréquentation de l'aire maritime pendant la saison estivale, et des conséquences environnementales. En août, la baignade a ainsi été interdite plusieurs jours à Piantarella, plage située dans la réserve, à la suite d'une pollution de l'eau.

Cette taxe s'applique également à la réserve naturelle de Scandola, située sur la côte ouest de l'île et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, créée en 1999, s'étend sur 79.460 hectares marins et terrestres. C'est la réserve la plus importante de France.

La loi du 22 janvier 2002 dote l'Assemblée de Corse de compétences spécifiques, dont l'adaptation législative. C'est la première fois que ce dispositif est employé par les élus territoriaux. Le texte définitif sera soumis aux ministères concernés avant d'être validé par le législateur.
Copyright © 2009 AFP

Le cas de Piantarella cet été a été pris en exemple par de nombreux journaux, commentateurs et même politiques, tous sous le même : Plus jamais ça !!!!
Alors déjà un petit goût de Noël ????

Lire l'article dans le Point - Autre son de cloches ( hum hum) dans un blog consacré aux escales maritimes

Aucun commentaire: